
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Un adulte et un enfant se tiennent la main.
Photo : iStock / iStockphotos
Le Québec compte plus de 20 000 enfants adoptés à l'international depuis 1990, selon le Secrétariat à l'adoption internationale. Manuelle Alix-Surprenant, cofondatrice de l'organisme L'Hybridé, explique qu'après un gros boum d'adoption internationale entre 1990 et 2010, la plupart de ces enfants adoptés sont maintenant des adolescents ou des adultes.
Elle explique que, contrairement à ce qu'on connaissait dans les années 1980, les parents adoptifs ont une meilleure conscience aujourd'hui des besoins spécifiques d'un enfant adopté à l’étranger, mais n'ont pas toujours réponse à toutes les questions que peut se poser leur enfant.
Ce sont aussi des questions qu’on n’ose pas toujours aborder avec notre famille, avec nos parents. […] Qu’ils soient adoptés ou non, tous les enfants ont leur jardin secret.
L’Hybridé est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de briser l’isolement des personnes adoptées qui sont maintenant adultes.
Elle-même adoptée de la Corée du Sud, Manuelle Alix-Surprenant est retournée dans son pays d’origine en 2006.
« J’ai passé six mois là-bas et je suis revenue avec encore plus de questions. Je ne savais pas à qui parler de mon histoire, de mes questionnements et des sentiments qui m’habitaient », raconte celle qui a cofondé L’Hybridé quelques années plus tard.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !