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La voiture électrique ne résoudra pas tous les problèmes de transport

Les éclaireurs

Avec Patrick Masbourian

La voiture électrique ne résoudra pas tous les problèmes de transport

Audio fil du mercredi 6 juin 2018
Une Chevrolet Volt à une borne de recharge.

L'augmentation du prix de l'essence incite les gens à s'intéresser aux véhicules éco-énergétiques, selon Jean-François-Morin, organisateur du Méga weekend électrique de Rivière-du-Loup.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher

Patrick Masbourian reçoit le consultant et expert en électrification des transports Daniel Breton et le cardiologue François Reeves pour le livre L'auto électrique... et plus! « Les choses évoluent très rapidement, et l'on voulait approfondir la réflexion avec des textes sur la santé, la pollution atmosphérique et l'électrification des transports », explique Daniel Breton au sujet de ce nouveau guide.

Il y a 50 ans, l’animateur Raymond Charrette affirmait, à l’émission de Radio-Canada Atome et galaxies, que l’humain arriverait un jour à créer une petite voiture électrique urbaine et à la produire en petites quantités. Cinquante ans plus tard, plus de 50 véhicules électriques sont sur le marché.

En plus de décrire et d’analyser les différents véhicules proposés sur le marché, ce livre pose une question essentielle : avez-vous besoin d’une voiture électrique? Car d’autres solutions de transports existent dans bien des villes, comme l’autopartage, le covoiturage, le transport collectif et le transport actif.

Un autobus scolaire conçu par la Compagnie électrique Lion.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un autobus scolaire conçu par la Compagnie électrique Lion.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Lavoie

En plus de souligner les travaux de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), les auteurs recensent les produits et les véhicules fabriqués au Québec, tels que les moteurs de la firme TM4, les autobus électriques Lion, les camions Nordresa et les batteries à durée de vie plus longue et à recharge plus rapide.

L’auto électrique, c’est santé!

Le cardiologue François Reeves a signé un chapitre du livre, car il est persuadé que ce guide « amorce beaucoup de réflexions et beaucoup de changements de paradigme sur la question de nos énergies ».

Tout en soulignant la réalité des changements climatiques, François Reeves énonce une saisissante statistique : à l’automne 2017, l’Institut international du développement durable, dont le siège social se trouve à Winnipeg, a calculé qu’au Canada, le smog causait pour 36 milliards de dollars en soins de santé et invalidité.

Selon lui, la voiture électrique fait partie de la solution que l’humain doit emprunter pour réduire son empreinte écologique. Les combustibles fossiles sont une nuisance pour la planète et pour notre santé, affirme François Reeves. L’homme n’a pas le choix de se tourner vers les énergies vertes afin de « ralentir le réchauffement climatique et les maladies dues au smog et à la pollution atmosphérique ».

Une voiture électrique pas si verte?

Certaines études remettent en cause l’empreinte écologique de la fabrication des voitures électriques, des batteries et de la production polluante d’électricité de certains pays. À cette mise en doute, Daniel Breton répond que la voiture électrique est tout de même moins polluante que le véhicule à essence.

Un homme se met au travail dans une usine de recyclage.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une batterie de voiture électrique est démontée à la main.

Photo : Radio-Canada / Éric Carbonneau

Il souligne cependant que « si l’on remplace toutes les voitures à essence par des voitures électriques, mais que tout le monde se promène seul dans sa voiture, on ne règle pas le problème. C’est une des parties de la solution. Le transport collectif, l’autopartage, le covoiturage doivent aussi faire partie de la solution ».

Daniel Breton, Jacques Duval, Pierre Langlois, L’auto électrique... et plus!, Éditions de l’Homme, 2018.

Les applications pour téléphone sur les voitures électriques

  • ChargeHub : une application pour les propriétaires de voitures électriques qui veulent trouver des emplacements pour recharger leurs véhicules électriques partout en Amérique du Nord. (Origine : Québec)
  • Circuit électrique : répertorie les bornes de recharge du réseau Circuit électrique, et permet de gérer la recharge sur son téléphone intelligent. (Origine : Québec)
  • PlugShare : L’application la plus populaire au monde pour répertorier les stations de recharge (Origine : Californie)
  • ChargePoint : Réseau de bornes publiques et privées le plus étendu au monde (selon leur site) (Origine : Californie)
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