
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Le stress chronique permettrait à des protéines de franchir la barrière hématoencéphalique du cerveau et de déclencher la dépression.
Photo : getty images/istockphoto / yodiyim
« Dès qu'elles sont stressées, leur système immunitaire réagit très fortement, ce qui affaiblit la barrière et permet à des molécules inflammatoires d'entrer dans le cerveau, chose qui ne devrait pas arriver. » En étudiant pendant trois ans des souris déprimées après avoir été soumises à un stress chronique, la chercheuse en psychiatrie et neuroscience Caroline Ménard a découvert que l'intégrité de leur barrière hématoencéphalique, soit la barrière entre le sang et le cerveau, avait été compromise.
Cette petite ouverture, qui « n’est pas comme un accident cérébrovasculaire », a lieu près du secteur du cerveau qui contrôle l’humeur et les émotions, ouvrant la voie à un trouble dépressif. L'équipe n’a pas été en mesure de déterminer s’il y a une vulnérabilité au départ chez les souris déprimées ou si le stress amène ces cellules immunitaires qui affaiblissent la barrière.
Un autre élément que la chercheuse souhaite étudier dans son nouveau laboratoire, situé à l’Université Laval, est l’influence du sexe sur la barrière hématoencéphalique. Actuellement, les recherches en santé mentale sont réalisées exclusivement sur des souris mâles.
Cette découverte ouvre la porte à trois nouvelles avenues :
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesÉcoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Jessica Barker, Vincent Bolduc et Guillaume Lemay-Thivierge racontent leurs préoccupations, sans avoir peur de se mouiller.
Mathieu Pichette et Catherine Ethier ne prennent pas à la légère le mandat de Radio-Canada d'« informer, d'éclairer et de divertir »!
Écoutez le seul magazine radiophonique entièrement consacré à la science.
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !