
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Une femme applique de la crème hydratante sur sa peau.
Photo : iStock
« Jusqu'à 75 % des gens âgés de plus de 75 ans souffrent de xérose cutanée. » La dermatologue Evelyn Hayes précise que ce symptôme dû à l'assèchement de la peau affecte beaucoup de gens l'hiver. Pour éviter d'en souffrir, elle conseille de suivre un traitement quotidien et de choisir une lotion, une crème ou un baume hydratant efficace.
La xérose cutanée se caractérise par une peau rugueuse et irritée, sans souplesse, qui peut desquamer ou peler. Si on ne la traite pas, elle entraîne, dans certains cas, une démangeaison très tenace ou de l’eczéma d’hiver. La xérose crée parfois des fissures douloureuses sur les talons ou les doigts. « Ça peut même aller jusqu’à donner [à la peau] une apparence d’écailles de poisson », indique Evelyn Hayes.
Traitement à suivre pour bien hydrater sa peau
- Boire de 1 à 1,5 litre d’eau par jour
- Viser un taux d’humidité de 45 % dans son domicile
- Prendre sa douche le plus rapidement possible sous une eau tiède
- Utiliser un savon doux qui a un pH qui se rapproche du pH de la peau.
- S’essuyer doucement au sortir de la douche
- Appliquer un émollient environ trois minutes après la douche
Les crèmes à base de céramides, qui ont du pétrolatum, de l’huile minérale, des dérivés de silicone, de la glycérine ont un effet barrière et protègent contre l’environnement [sec].
D’autres causes de xérose cutanée
La xérose est plus fréquente lorsqu’on a déjà une maladie cutanée, comme le psoriasis, ou si l'on a tendance à faire de l’asthme ou à souffrir d'allergies saisonnières. L’insuffisance rénale et le diabète favorisent aussi cette sécheresse de la peau.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !