
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Patrick Masbourian
Des enfants jouent à l'ordinateur.
Photo : Getty Images / Ute Grabowsky
« Je ne suis pas technophobe, mais il faut rester très vigilant. » Amnon Jacob Suissa, enseignant à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal, explique que le temps passé devant l'ordinateur ou la tablette et l'isolement sont les critères principaux pour déterminer si un enfant est aux prises avec des problèmes de cyberdépendance.
M. Suissa, qui a écrit un livre sur le sujet, décrit la cyberdépendance comme « un usage excessif des moyens technologiques au détriment des sources multiples de satisfaction, de plaisir et d’intérêt que nous avons dans nos vies ».
La situation commence à être problématique quand la technologie devient la principale source de bonheur et qu’elle mène à l’isolement et à la baisse de participation aux rituels de la famille, comme les repas en famille ou des sorties avec les amis.
Il livre un plaidoyer pour que les enfants ne soient pas devant des écrans avant l’âge de trois ans, car ils peuvent rendre l’enfant antisocial en nuisant au développement de la résilience, qui est intimement liée à l’imaginaire.
Il suggère aussi :
Si tu as des questions sur ta relation avec les jeux vidéo, tu peux joindre Tel-jeunes en ligne (Nouvelle fenêtre), en envoyant un texto au 514 600-1002 ou en appelant au 1-800-263-2266.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca