Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mardi 19 décembre 2017

Montréal, berceau du hockey

Publié le

Match de hockey à la patinoire Victoria de Montréal en 1893. Des joueurs se passent une rondelle au milieu de la glace pendant que des spectateurs observent sur les côtés.
Match de hockey à la patinoire Victoria de Montréal en 1893.   Photo : Musée McCord

Si le hockey est né de plusieurs influences principalement nord-américaines et britanniques, Montréal en aura été le berceau. C'est en effet un petit groupe d'amis réunis dans une patinoire intérieure de la métropole en 1875, à la suite de pratiques au canal Lachine l'année précédente, qui jouent à ce sport pour la première fois dans sa forme presque actuelle. Pour les 100 ans de la création de la Ligue nationale de hockey (LNH), l'historien Michel Vigneault raconte les origines de ce sport avant la création de la ligue.

Un des membres du Montreal Rugby Club, James George Aylwin Creighton, est arrivé d’Halifax à Montréal avec son diplôme d’ingénieur en main pour travailler sur les chemins de fer en 1872. Il pratiquait en Nouvelle-Écosse un jeu sur patins avec des bâtons et une balle.

Il a organisé ce qui est considéré comme le premier match de hockey moderne en 1875, après des pratiques avec ses comparses l’année précédente au canal Lachine. Comme la patinoire intérieure Victoria offrait moins d’espace qu’une patinoire extérieure (200 pieds sur 80 pieds, 5 pieds de largeur de moins qu’aujourd’hui), on limitait le nombre de joueurs à 9 par équipe. S'inspirant du rugby, ils avaient commencé avec 15 joueurs par équipe l’année précédente.

La formule développée par Creighton et ses collègues s’inspiraient aussi de la crosse des Premières Nations, avec l’introduction d’un gardien et des buts (avec filets), entre autres. En parallèle, en Europe, le hockey sur gazon a été inventé en 1876 et certains des règlements de ce dernier sport inspireront également le hockey sur glace dans les années suivantes.

Les premiers clubs de hockey ont par la suite été créés à Montréal, entre autres par des Irlandais, qui à leur tour ont amené ce sport au sein de la communauté francophone de la métropole, qui a formé une première équipe en 1895.

En parallèle, à la fin du 19siècle, des joueurs new-yorkais de polo sur glace ont découvert ce nouveau sport d’hiver à Montréal et ont abandonné leur propre sport pour se consacrer à leur nouvelle passion.

Chargement en cours