
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
L'auteur Jean Désy
Photo : François Couture
Le dernier roman de Jean Désy, L'accoucheur en cuissardes, est un témoignage vibrant destiné aux futurs médecins, une réflexion intime et universelle sur l'acte de soigner. L'auteur, qui est aussi médecin et enseignant, y relate une quarantaine d'histoires et d'anecdotes marquantes issues de ses années de pratique sur la Côte-Nord, à Québec, au Nunavik et à la Baie-James.
Son livre fait l'éloge de la relation entre le soignant et le patient, de son caractère profondément humain et harmonieux, et de la nécessaire compassion dont il faut faire preuve pour bien venir en aide aux autres.
« J'ai voulu dédier ces anecdotes à mes étudiants, paternellement. J'aime beaucoup parler de l'âme. Quand le contact peut exister d'âme à âme, indépendamment du religieux, on cesse de seulement parler à des esprits rationnels. Ça évite cette hiérarchisation détestable. »
Référence :
L'accoucheur en cuissardes, de Jean Désy (XYZ, 2015)
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !