Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 17 avril 2017

Des étudiants montréalais créent la maison écolo de demain

Publié le

L'architecte d'intérieur Thierry Syriani
L'architecte d'intérieur Thierry Syriani   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

Une équipe multidisciplinaire d'étudiants universitaires travaille à créer une maison écoénergétique abordable et adaptée à la réalité montréalaise en puisant son inspiration dans l'architecture chinoise. Thierry Syriani, architecte d'intérieur au sein de cette équipe, explique sa démarche et décrit l'avancement du projet.

TeamMTL est formée de 40 étudiants provenant de 9 facultés différentes des universités McGill et Concordia. Elle participe à la compétition internationale Solar Decathlon, où elle est la seule représentante canadienne.

Une habitation en deux volumes
Thierry Syriani explique que la demeure proposée mélangera deux typologies : la maison en rangée traditionnelle de Montréal et la cour intérieure, qu'on trouve souvent en Chine. Le résultat sera une construction en deux volumes séparés par un espace extérieur, mais reliés par un passage intérieur bien utile en hiver.

 

« Les deux volumes peuvent fonctionner indépendamment ou ensemble », ajoute l'architecte d’intérieur. Au total, les deux blocs comptent une cuisine, une salle à manger et quatre autres pièces. On peut donc y vivre en famille, offrir le deuxième volume en location sur Airbnb ou y loger ses parents pour leurs vieux jours, par exemple.

Construction imminente
TeamMTL travaille sur les plans depuis maintenant un an. Ceux-ci seront mis à exécution dès le printemps, puisque la maison sera construite en mai et en juin près du campus de l’Université McGill. Elle sera en exposition jusqu’en octobre, puis elle sera transportée en Chine pour la compétition.

Références
Le site web de TeamMTL
Une vidéo du projet de TeamMTL
Des images du projet de TeamMTL

Chargement en cours