
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
L’organisme OUTSaskatoon annonce l’ouverture de la première maison d’hébergement pour jeunes LGBTQ dans la ville des ponts.
Photo : Radio-Canada
La kétamine, un anesthésiant utilisé en médecine humaine et vétérinaire, permet, à petites doses, d'éloigner les idées suicidaires chez des patients dépressifs, révèle le Dr Pierre Blier, professeur au Département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa. L'effet est fulgurant; il se fait sentir en moins de 24 h dans la plupart des cas.
L’idéation suicidaire ne revient que quelques semaines plus tard, ce qui laisse aux médecins et aux psychiatres le temps d'aller régler la dépression à la source. « L’action rapide de la kétamine permet d’éviter le pire et nous donne plus de temps [pour agir] », explique le spécialiste.
Avec les stratégies antidépressives actuelles, les effets bénéfiques surviennent dans les deux premières semaines. [Avec la kétamine], ça prend quelques heures.
La substance aurait aussi un effet antidépresseur, quoique moins marqué. « Les deux phénomènes [dépression et idéation suicidaire] sont indépendants. »
Une injection intraveineuse minutieuse
Avec un groupe de recherche de l’hôpital Royal d’Ottawa, le Dr Blier a commencé il y a quelques années à tester la kétamine sur des personnes pour qui les antidépresseurs ordinaires n’étaient d’aucun secours. La dose est quatre fois inférieure à celle nécessaire pour une anesthésie et entre dans le système en une quarantaine de minutes par intraveineuse.
« Si tout va bien dans plusieurs études en cours, on parle d’une mise en marché à la fin de 2019 », déclare le Dr Blier. D’ici là, lui et ses collègues se pencheront sur les électrochocs et sur leur intégration à un traitement croisé avec la kétamine et les antidépresseurs actuels.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !