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Isabelle Craig
Audio fil du jeudi 15 décembre 2016

Insomnie : il n’y a pas de solution miracle pour bien dormir

Publié le

Une femme insomniaque a les yeux ouverts dans son lit.
Une personne sur 10 souffrirait d'insomnie.   Photo : iStock

La qualité et la durée du sommeil sont tributaires d'un mode de vie équilibré et d'une hygiène du sommeil appropriée, explique la psychologue Lynda Bélanger. « On ne peut pas arriver chez soi à minuit et s'attendre à dormir tout de suite. Il faut se donner suffisamment de temps pour décompresser. »

Environ le quart de la population souffre de problèmes de sommeil ponctuels. L’insomnie, qu’on dénote lorsque ces troubles nuisent à la qualité de vie et au fonctionnement quotidien, touche quant à elle près d’une personne sur 10. Lynda Bélanger offre quelques conseils à tous ceux qui sont insatisfaits de leurs nuits :

Trouver la source de l’insomnie. Des problèmes de santé mentale (comme la dépression) ou des douleurs physiques peuvent causer des troubles du sommeil.
Bien réagir aux premières nuits blanches. Le fait d’avoir de la difficulté à dormir est anxiogène : plus la soirée avance, plus on a peur du moment où il faudra se coucher. Il faut vite désamorcer ces inquiétudes pour ne pas tomber dans un cercle vicieux.
Mettre les chances de son côté. « L’état de jour et l’état d’amorce du sommeil sont très différents », explique la psychologue. Il est important de préparer son organisme au sommeil, que ce soit par la lecture, la méditation, etc.
Consulter un spécialiste. Des experts comme Lynda Bélanger peuvent être d’une grande aide.

On s’attend à ce que le sommeil, ce soit comme un bouton “on” et “off”, mais ce n’est vraiment pas le cas.

Lynda Bélanger

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