Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Gilles Payer
Audio fil du mardi 6 décembre 2016

Des ressources pour le combat quotidien contre le cancer

Publié le

Une jeune femme atteinte du cancer regarde une vidéo sur un ordinateur dans son lit.
Faisons équipe contre le cancer offre des ressources en ligne aux patients gaspésiens.   Photo : iStock

Pour les personnes qui souffrent d'un cancer, la majeure partie de la lutte se fait à la maison et non à l'hôpital. C'est pourquoi l'initiative gaspésienne Faisons équipe contre le cancer repose sur des ressources en ligne destinées aux patients. « Les gens ont besoin d'"empowerment", de se sentir autonomes », explique Christine Arsenault, coordonnatrice du projet.

Le site web est composé de multiples vidéos qui expliquent comment appliquer soi-même certains traitements. On y trouve aussi des renseignements sur les effets secondaires de la médication consommée, sur le déroulement d’opérations et de procédures ainsi que sur les ressources offertes aux patients. Ces derniers peuvent donc s’informer à leur guise et réécouter les explications si nécessaire. Ainsi, les intervenants à l’hôpital n’ont pas à les assommer avec une tonne d’information au cours des rares rencontres avec eux.

C’est dangereux d’enseigner à l’hôpital. Les gens qui subissent des traitements ne sont peut-être pas dans le mood ou en pleine forme lorsqu’une infirmière les rencontre.

Christine Arsenault
 

La vidéo ci-dessus, dont un extrait a été diffusé lors de cette entrevue de Christine Arsenault aux Éclaireurs, est le meilleur exemple de la pertinence de la démarche de son équipe. « Les petits savoirs, comme comment relever le gilet, comment faire la piqûre… Ça s’explique mal, mais ça se montre bien, et on peut regarder [la vidéo] plusieurs fois », résume l’infirmière.

La réponse du public confirme aussi leur succès : en plus d’être regardées à l’extérieur de la Gaspésie, les vidéos explicatives de Christine Arsenault et de son équipe ont été récompensées par le prix Innovation clinique de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Chargement en cours