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Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 6 mai 2019

Pour perdre du poids, oubliez les régimes et changez plutôt votre rapport à la nourriture

Publié le

Une femme mange une salade.
Environ 95 % des gens vont reprendre le poids perdu dans les 5 ans qui suivent l’arrêt d’un régime amaigrissant.   Photo : iStock

« Quand on veut essayer de perdre du poids, c'est important de vraiment déterminer quel est le problème qu'on a, puis [de voir] ce qu'on peut faire pour changer les choses, plutôt que d'essayer d'appliquer un peu la même recette à tout le monde », dit Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste pour ÉquiLibre, un organisme à but non lucratif qui travaille sur le poids et l'image corporelle des gens depuis plus de 25 ans. Selon elle, une personne qui souhaite perdre du poids doit essayer de travailler la relation qu'elle entretient avec son corps et avec la nourriture, et « prendre plaisir à manger ».

Andrée-Ann Dufour Bouchard note que les nombreux régimes amaigrissants proposés à ceux et celles qui veulent perdre du poids ne tiennent tout simplement pas compte des particularités propres à chaque individu.

Le problème avec le régime, et pourquoi ça fonctionne chez si peu de gens, c’est que c’est une méthode qui n’est pas personnalisée, et ce n’est pas une méthode qui est saine à long terme.

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et chef de projet pour ÉquiLibre

La nutritionniste croit qu’il est impératif pour quiconque souhaite perdre du poids de modifier sa relation à l’égard de la nourriture. Selon elle, le fait, par exemple, de se priver du jour au lendemain d’un aliment qu’on aime ne mène à rien. Cela ne fait que le rendre encore plus attrayant. Il faut, au contraire, mettre tous les aliments au même niveau. Il est également important de « prendre plaisir à manger. »

Le fait de savourer les aliments, […] je pense que c’est la clé vers une meilleure relation avec la nourriture. […] On a tendance à passer un peu par une autoroute pour atteindre vite notre objectif de perte de poids. Nous, ce qu’on dit, c’est : "Passez donc par la route de campagne! Savourez, profitez du paysage, prenez votre temps!" C’est ça, le problème : les gens, quand ils ont un objectif de perte de poids précis pour un moment spécifique, […] ils ont envie de se presser à perdre du poids, puis ils font des changements qui vont être draconiens et qui ne seront pas durables à long terme.

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et chef de projet pour ÉquiLibre

Selon Andrée-Ann Dufour Bouchard, la perte de poids doit s’inscrire sur une longue durée. « Ça fonctionne. C’est sûr que le rythme de perte de poids ou les attentes de perte de poids ne sont peut-être pas les mêmes que quand on suit un régime très draconien. C’est là qu’il faut essayer de changer nos attentes. »

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