Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mardi 15 janvier 2019

Le repos, aussi important pour la voix du chanteur que pour les muscles de l’athlète

Publié le

Un chanteur crie sur scène.
Un chanteur s'époumone sur scène.   Photo : iStock

« On accepte tous que nos athlètes professionnels aient certains horaires de vie. Ils doivent faire leur sport, leurs activités athlétiques. [...] Ils doivent aussi reposer leur musculature avant de continuer. [...] Le chanteur devrait faire la même chose avec sa voix. Malheureusement, il s'épuise souvent », regrette Françoise Chagnon, oto-rhino-laryngologiste au Centre universitaire de santé McGill. Cela est aussi vrai pour tous ceux qui utilisent leur voix professionnellement, comme les animateurs ou les comédiens.

Françoise Chagnon, qui a prêté sa voix pour des capsules d'information dans un livre multimédia destiné à ceux qui se servent professionnellement de leur voix, affirme que les chanteurs donnent souvent beaucoup de leur énergie vocale sans penser à se reposer, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences pour leur santé, comme l'apparition de polypes ou de nodules.

Contrairement à l’athlète, qui a cette conscience de la fatigue musculaire, [...] le chanteur ou la personne qui utilise sa voix professionnellement ne développe pas souvent cet instinct-là.

Françoise Chagnon, oto-rhino-laryngologiste au Centre universitaire de santé McGill

Selon l'oto-rhino-laryngologiste, la voix, ce n’est pas qu’une question de technique et de talent. On doit voir à son bien-être également.

Chargement en cours