Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 14 janvier 2019

Éducation à la sexualité : la pensée du philosophe Bertrand Russell encore pertinente

Publié le

Normand Baillargeon
Normand Baillargeon   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

« Les positions de Bertrand Russell sur la sexualité et son enseignement, étonnamment, ça reste encore quelque chose qui a une pertinence aujourd'hui. [...] Il pensait par exemple qu'on devait parler aux enfants de sexualité avant la puberté », dit Normand Baillargeon à propos des idées du philosophe Bertrand Russell, qui trouvent un écho dans l'actualité récente. Bertrand Russell, figure intellectuelle importante du 20e siècle, a beaucoup écrit sur l'éducation et son rôle central, souligne le professeur retraité de l'Université du Québec à Montréal qui cosigne un livre portant sur le philosophe.

Normand Baillargeon explique que dès les années 1930 et 1940, Bertrand Russell militait pour que la sexualité soit enseignée aux enfants, comme on leur enseignait les règles d'hygiène de base. « Selon lui, on devait dire aux enfants la vérité », indique le professeur retraité à propos de la pensée de ce philosophe britannique mort en 1970.

Selon Normand Baillargeon, les écrits de Bertrand Russell montrent, de nombreuses décennies plus tard, que ses réflexions sont toujours en phase avec l'actualité.

Rappelons que la semaine dernière, l'archevêché de Montréal a envoyé aux médias une invitation au lancement d’un manuel visant à soustraire les élèves des cours d’éducation à la sexualité offerts par le ministère de l'Éducation, ce qui a provoqué de vives réactions.

Chargement en cours