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Grand-maman court plus vite que vous

Les éclaireurs

Avec Patrick Masbourian

Grand-maman court plus vite que vous

Audio fil du jeudi 19 avril 2018
Un couple grisonnant court en vêtements de sports sur une promenade sur le bord de l'eau.

En pratiquant un sport, même de façon tardive, les gens plus âgés défient les processus du vieillissement.

Photo : iStock

De plus en plus de personnes dites âgées pratiquent des activités physiques de façon soutenue, bousculant les idées préconçues sur la vieillesse. Il existe des risques de blessures, mais il est plus bénéfique de faire du sport quelques fois par semaine que de se sédentariser, même si l'on s'y met après la retraite. Le physiothérapeute Denis Fortier explique qu'il n'est jamais trop tard pour se reprendre en main.

On trouve de plus en plus de gens qui commencent à pratiquer un sport à 55, 60 ou même 65 ans. Selon le physiothérapeute, ces personnes défient les processus du vieillissement :

  • En cultivant leurs mitochondries, ces structures cellulaires qui donnent de l’énergie aux muscles. « En faisant des activités relativement simples comme du vélo stationnaire trois jours par semaine, [ces mitochondries] vont se reproduire , elles vont générer plus d’énergie et devenir plus efficaces. »
  • En s’éloignant des activités sédentaires, évitant ainsi un surpoids.
  • En préservant leurs capacités cardiorespiratoires. C’est un gage de bonne santé et ça contribue à la prévention de plusieurs maladies chroniques.
  • En profitant des bienfaits de l’activité physique sur le cerveau et sur les fonctions cognitives.

Les capacités cardiovasculaires peuvent commencer à diminuer à 45 ans si vous êtes sédentaires, mais à 75 ou 80 ans si vous restez en forme.

Le physiothérapeute Denis Fortier

Quelques conseils si vous choisissez de faire du sport de façon tardive

  • Ne vous inquiétez pas si vos muscles sont plus petits, ils peuvent rapetisser, mais ils gardent leur force.
  • Pratiquez vos activités physiques au moins trois fois par semaine; une seule fois ne sera pas suffisante pour avoir des résultats.
  • Pratiquez un autre type d’activité une fois par semaine pour prévenir les blessures. Vous pouvez passer de la nage au vélo ou à la course pour varier les bienfaits de vos activités physiques.
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