Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 17 décembre 2018

Une formule mathématique pour avoir le sapin de Noël parfait

Publié le

Un sapin de Noël décoré.
Un sapin de Noël décoré de boules et de lumières.   Photo : iStock

« Il y a beaucoup de chercheurs qui profitent de Noël pour faire des études assez drôles », note le journaliste scientifique Renaud Manuguerra-Gagné. L'une d'entre elles a été menée il y a quelques années par des étudiants de l'Université Sheffield, en Grande-Bretagne. À l'aide d'une formule mathématique, ils ont calculé la quantité « parfaite » de guirlandes, de lumières et de boules de Noël à mettre dans un sapin, de même que la taille idéale de l'étoile à installer à son sommet.

« [Les travaux des étudiants] ont été lancés après une demande des responsables du marketing d’une grande chaîne de magasins britanniques, qui avait présélectionné les sapins décorés qui étaient les plus appréciés par ses clients, et qui voulait une façon plus précise de les reproduire, mais à toutes les tailles différentes », explique Renaud Manuguerra au sujet de la démarche des étudiants de l’Université Sheffield.

Ce « parfait équilibre » peut être obtenu en visitant le site web de l’Université Sheffield. Il suffit d’entrer comme donnée la hauteur de votre sapin en centimètres, et le calculateur vous donnera automatiquement les quantités idéales de guirlandes, de lumières et de boules.

Si, par exemple, votre sapin mesure 150 centimètres, il vous faudra 4,7 mètres de lumières, 7,6 mètres de guirlandes, 31 boules et une étoile de 15 centimètres de diamètre.