Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 22 octobre 2018

Soyez prudents, l’Halloween peut tourner au cauchemar pour votre chien ou votre chat

Publié le

Un chien déguisé par son maître pour l'Halloween.
L'Halloween peut être une grande source de stress pour votre chien.   Photo : iStock

« Ne déguisez pas vos animaux, de grâce! » Voilà l'avertissement que lance le vétérinaire Jean Gauvin à ceux et celles qui, à l'approche de l'Halloween, seraient tentés de déguiser leur chien ou leur chat, par exemple en teignant leur fourrure, comme cela se voit en Asie ou en Europe. L'Halloween est une fête qui peut générer beaucoup d'anxiété chez les animaux de compagnie, d'où l'importance, pour les propriétaires, d'être aux aguets.

La première chose à faire le 31 octobre, selon Jean Gauvin, est de garder votre chien ou votre chat à l’intérieur, essentiellement pour une question de sécurité. « La dernière chose qu’on veut, c’est d’avoir un chien anxieux qui pourrait, par exemple, mordre un enfant qui passe rapidement en courant ou qui veut lui faire une caresse », dit le vétérinaire.

Puisque les chats et les chiens peuvent avoir peur du va-et-vient généré par le bruit des enfants qui cognent ou sonnent à la porte pour réclamer des bonbons, il est important de les garder dans une pièce à part. Chaque année, de nombreuses bêtes apeurées se sauvent de la maison de leur propriétaire pendant la soirée de l’Halloween.

Avertissement aux propriétaires de chat

Chaque année, à l’approche de l’Halloween, de nombreux chats sont blessés ou mutilés par des gens cruels et malintentionnés, fait savoir Jean Gauvin. Il existe même des refuges qui vont refuser de laisser aller en adoption des chats noirs dans les quelques jours qui précèdent le 31 octobre. Le vétérinaire suggère aux propriétaires de garder leur félin à l’intérieur quelques jours avant et après l'Halloween.

Gardez les bonbons hors de la portée de votre animal

Il est aussi très important de ne pas donner de bonbons à votre animal de compagnie, car ce dernier pourrait en souffrir énormément.

Souvent, les animaux vont développer des problèmes gastro-intestinaux, mais ils peuvent développer des maladies beaucoup plus graves, par exemple des pancréatites […] ou même des hépatites toxiques à cause d’un édulcorant qui s’appelle le xylitol, qui se trouve dans tous ces bonbons, et qui peut être très dangereux pour les chiens et les chats.

Jean Gauvin, vétérinaire

Sans parler du chocolat, dont la consommation peut être fatale pour les chiens.

Teindre la fourrure « n’a aucun sens »

Et aux propriétaires qui auraient envie de succomber à cette mode, venue d’Asie et d’Europe, qui consiste à teindre la fourrure de leur animal de compagnie, Jean Gauvin répond par un non catégorique.

Ça frôle la cruauté pour des raisons médicales : les fameuses teintures que vous utilisez […] ne sont pas faites pour être avalées, naturellement. Or, si vous mettez ça sur un chien, il va se lécher, et il y a des risques d’intoxication.

Jean Gauvin, vétérinaire

Si vous souhaitez vraiment déguiser votre chien ou votre chat, optez pour quelque chose de discret, de simple et de sécuritaire, comme un collier coloré ou un nœud papillon, suggère Jean Gauvin.

Chargement en cours