
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Des sacs de plastique dans un centre de tri.
Photo : iStock / daizuoxin
« Les sacs de plastique, c'est un fléau dans les centres de tri. Ça nuit beaucoup à la qualité du tri », dit Daniel Cassivi, directeur général du Groupe RCM et de Récupération Mauricie. Pour faciliter le travail des trieurs, les citoyens qui déposent leurs sacs de plastique à la récupération – il s'agit tout de même d'un produit qui se recycle – devraient tous les réunir dans le publisac, par exemple, et fermer ce dernier à l'aide d'un nœud. Il est aussi important de mettre son papier déchiqueté dans un sac de plastique, fait savoir Daniel Cassivi, en cette 18e Semaine québécoise de réduction des déchets.
« Un petit bout de papier que vous mettez dans le bac va se retrouver soit mélangé avec le verre ou dans les contaminants, tout simplement, parce qu’effectivement, on n’ira pas le chercher manuellement sur la ligne de tri. Et les équipements sont plutôt conçus pour prendre des éléments un peu plus gros. Donc, à ce moment-là, si on parle de déchiquetage, c’est de le regrouper dans un sac pour que le trieur puisse le voir et le capter », explique Daniel Cassivi.
Pour ce qui est des éléments en plastique, il est important de vérifier s’ils vont au recyclage. Les produits qui se récupèrent affichent les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Si aucun logo de recyclage ne se trouve sur votre élément, cela signifie qu’il n’est pas récupérable.
Selon Daniel Cassivi, le recyclage se porte bien au Québec, comparativement à ce qui se fait ailleurs en Amérique du Nord. Il y a cependant place à l’amélioration, note-t-il, et les citoyens, entre autres, doivent contribuer en triant d’une meilleure manière leurs matières récupérables.
Je pense que tout le monde doit s’investir, autant les citoyens, les recycleurs, les centres de tri que les gouvernements.
Selon Daniel Cassivi, les journées portes ouvertes des centres de tri organisées durant la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tient du 20 au 28 octobre, sont un bon moyen pour aider les citoyens à être plus vigilants quant aux matières qu’ils peuvent mettre dans leur bac à recyclage.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !