Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 10 octobre 2018

Sans Forgetica, une police de caractères pour mieux vous souvenir de ce que vous lisez

Publié le

Une capture d'écran effectuée sur le site web de l’Institut royal de technologie de Melbourne.
Une capture d'écran effectuée sur le site web de l’Institut royal de technologie de Melbourne, où l'on peut essayer la nouvelle police de caractères.   Photo : Sansforgetica.rmit

Vous avez de la difficulté à mémoriser et assimiler les textes que vous lisez sur votre écran d'ordinateur? La police de caractères Sans Forgetica arrive à votre rescousse. Créée par des chercheurs de l'Institut royal de technologie de Melbourne, cette police, dont les lettres sont incomplètes et étrangement inclinées vers la gauche, permettrait de mémoriser un texte plus facilement. La police de caractères est gratuite et disponible sous forme d'extension Chrome.

« Sans Forgetica est une police de caractères scientifiquement conçue pour vous aider à mémoriser vos notes de cours », peut-on lire sur le site web de l’Institut royal de technologie de Melbourne.

Sans Forgetica est plus difficile à lire que la plupart des polices de caractères. Offerte sur Mac ou PC, elle a été mise au point selon les principes de la psychologie cognitive et selon le principe d’apprentissage de la « difficulté souhaitable ».

Un texte du site web de l'émission Les éclaireurs qui s'affichent dans la police de caractères Sans Forgetica.
Voilà à quoi ressemble un texte publié sur le site web de l'émission Les éclaireurs s'affichant dans la police de caractères Sans Forgetica. Photo : Radio-Canada

En utilisant Sans Forgetica, le lecteur s’attarde un peu plus longtemps sur chaque mot, ce qui incite son cerveau à se lancer dans un traitement de l’information plus approfondi. Selon les chercheurs, c’est cette petite dose de « difficulté souhaitable » dans la lecture de chaque mot qui permettrait de stimuler davantage nos capacités mémorielles.

Pour essayer la police de caractères Sans Forgetica ou encore installer son extension Chrome, cliquez ici.

Une vidéo de l'Institut royal de technologie de Melbourne présentant la police de caractères (en anglais) :

Chargement en cours