Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du jeudi 4 octobre 2018

Regarder la télévision sans abonnement au câble, possible, et même moins cher

Publié le

Un adulte regarde son écran.
Une personne regarde la télévision.   Photo : iStock

« Il y a beaucoup d'économies à faire. J'ai fait le calcul, c'est assez impressionnant », dit le journaliste techno Pascal Forget à propos de la somme que les téléspectateurs peuvent épargner en résiliant leur abonnement de service de télévision par câble et en choisissant de regarder le petit écran autrement. Avec quelques compromis, les consommateurs peuvent facilement couper des centaines de dollars chaque année dans leurs dépenses.

Par exemple, un téléspectateur qui aime regarder certaines chaînes généralistes, qui raffole du sport et qui aime se plonger dans des séries peut économiser 300 $ par année en se départant de son forfait de câblodistribution de base (55,95 $ par mois, décodeur inclus) pour s’abonner à Netflix (10,99 $ par mois), au service de diffusion sportive DAZN (20 $ par mois) et en s’installant une antenne numérique pour capter gratuitement les chaînes généralistes.

À ce sujet, Pascal Forget tient à souligner que les antennes numériques, qui se vendent 10 $, permettent d’avoir accès à des images d’une très grande qualité, et tout cela en haute définition. « Si vous aviez une réception qui était mauvaise avec une antenne analogique, avec une antenne numérique, ça se peut que ce soit meilleur », dit-il.

Certes, le fait de se départir du câble nécessite un peu de débrouillardise, car il faut souvent changer ses habitudes, c’est-à-dire passer par plusieurs services, et donc d'une interface à l’autre, pour consulter ses contenus télévisuels préférés.

Compte tenu des économies importantes qui peuvent être faites, ceux et celles qui estiment que leur facture de câblodistribution est trop élevée pourraient néanmoins être tentés de se désabonner du câble une fois pour toutes.

Chargement en cours