Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 7 septembre 2016

TDAH : des outils simples qui font toute une différence

Publié le

L'ergothérapeute Brigitte Leblanc
L'ergothérapeute Brigitte Leblanc   Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Coussins, ballons, toutous lourds, gomme à mâcher ou encore vélos stationnaires... Il existe plusieurs moyens de canaliser l'énergie d'enfants aux prises avec un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. L'ergothérapeute Brigitte Leblanc en utilise plusieurs pour aider ceux qui ont la bougeotte à contrôler leur comportement en classe.

Certains coussins et ballons permettent à l’enfant de bouger sans que cela paraisse. Parfois, on installe un vélo stationnaire à l’arrière de la classe. À la fin de la journée, quand le médicament fait moins d’effet, on envoie l’enfant sur le vélo. Le simple fait bouger ses pieds lui permet de mieux écouter. Il existe un type de pâte à modeler, avec divers degrés de dureté, qui s’adapte aux besoins de l’élève. 

L’idéal, c’est encore d’offrir aux enfants des périodes d’exercice. L’ergothérapeute salue les écoles qui mettent au programme plusieurs cours d’éducation physique par semaine. Il est également important d’établir une relation positive avec l’élève. À ce titre, Brigitte Leblanc recommande aux enseignants et aux parents la lecture du livre de la psychologue Diane Dulude, Le TDAH : une force à rééquilibrer.

Chargement en cours