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Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 27 août 2018

La posture devant vos appareils électroniques, primordiale pour éviter les blessures

Publié le

Un homme éprouve de la douleur au cou devant son ordinateur.
Les maux de cou sont fréquents chez ceux et celles qui sont mal positionnés devant leur écran.   Photo : iStock

« C'est clair que, si vous passez plus de 30 heures par semaine en position statique devant un écran, vous réunissez vraiment tous les éléments pour voir apparaître des blessures, surtout si vous êtes mal positionné », explique l'ergothérapeute Pier-Luc Turcotte. Pour vous épargner des douleurs au dos, au cou et aux poignets, entre autres, il est non seulement important de surveiller votre posture devant votre écran d'ordinateur au travail, mais également à la maison devant vos ordinateur portable, tablette et téléphone intelligent.

Si les chiffres varient beaucoup d’une étude à l’autre, une enquête réalisée auprès de 2058 Canadiens en 2014 a révélé que ceux-ci passaient en moyenne 8 heures par jour devant un écran. Cette simple statistique illustre à quel point il est important de bien vous positionner devant vos appareils électroniques afin d’éviter les vilaines blessures, fait observer Pier-Luc Turcotte.

Tout d’abord, la première étape est de prendre conscience de votre posture devant vos écrans. Si vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone cellulaire, votre portable ou votre tablette, prenez un temps d’arrêt pour remarquer la position dans laquelle vous êtes.

Le principe de base est de vérifier que toutes vos articulations sont dans une position neutre, c’est-à-dire qu'il y a le moins de stress qui pèse sur elles.

Si vous êtes devant un ordinateur portable :

  • Choisissez une chaise qui offre un bon soutien au bas du dos. Au besoin, placez un coussin dans le creux du dos;
  • Ajustez ensuite le siège pour que vos pieds soient appuyés sur le sol et que vos cuisses soient parallèles au sol;
  • Réglez la hauteur de vos appuie-bras pour que les épaules soient relâchées, les bras près du corps et les avant-bras bien appuyés;
  • Assurez-vous de garder votre écran juste sous la hauteur des yeux;
  • Pour éviter la fatigue visuelle, respectez la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, faites une courte pause de 20 secondes, et regardez à une distance de 20 pieds pour reposer vos yeux.

Si vous avez en main votre téléphone intelligent :

  • Évitez de le tenir entre votre tête et votre épaule;
  • Essayez, autant que possible, de rester assis dans une position confortable plutôt qu’en position couchée, et gardez le dos bien droit;
  • Tenez le téléphone légèrement en dessous de vos yeux;
  • Prenez régulièrement des pauses et étirez votre cou et vos bras.

Si vous avez en main votre tablette électronique :

  • Procurez-vous un étui qui permet de placer la tablette dans un angle qui rend son usage confortable;
  • Déposez cet étui à un endroit qui ne nécessite pas que vous penchiez votre cou et qui permet que la tablette soit juste sous la hauteur des yeux;
  • Prenez des pauses toutes les 15 minutes, changez de main, levez-vous, bougez un peu puis rassoyez-vous.

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