Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 13 août 2018

Santé mentale : des applications mobiles pour favoriser le bien-être

Publié le

Une personne télécharge l'application Headspace.
L'application Headspace n'est pas gratuite, mais elle en vaut le coût, assure Véronick Raymond.   Photo : Facebook

On accuse souvent les téléphones intelligents, très présents dans nos vies, d'être de grandes sources de stress, mais ces petits appareils peuvent tout de même favoriser une meilleure santé mentale, note Véronick Raymond. À ce sujet, le marché des applications en santé mentale est en pleine expansion. La chroniqueuse a testé les applications Headspace, Calm et Petit BamBou, qu'elle recommande fortement.

Headspace et Calm, deux des applications les plus populaires présentement, proposent, en anglais, d’utiliser la méditation pleine conscience, de très courte durée, en réponse aux nombreux inconforts modernes liés au stress et à l’anxiété.

Prenons le cas de Headspace. Une fois l’application installée sur votre téléphone, il suffit de fixer vos paramètres personnels, et vous êtes prêts pour votre première séance de méditation pleine conscience de trois minutes, où vous apprivoisez le fait de respirer consciemment, de laisser votre esprit partir à la dérive et de le ramener à l’instant présent, et à la conscience de votre corps.

Pour ce qui est de Headspace, l’utilisateur est guidé par la voix du créateur de l’application, Andy Puddicombe, un homme qui a étudié en arts du cirque et en sciences sportives avant de décider de devenir moine bouddhiste.

Bien qu’elles soient payantes (96 $ par année pour Headspace, 75 $ par année pour Calm et 58 $ par 6 mois pour Petit BamBou, qui est en français), ces applications représentent un investissement, selon Véronick Raymond, car elles procurent un véritable bien-être intérieur.

Références :
Le site web de l'application Headspace
La page Facebook de l'application Headspace
« All It Takes It 10 Mindful Minutes », Andy Puddicombe, publié sur la page web de Ted, novembre 2012
Le site web de l’application Calm
La page Facebook de l’application Calm
Le site web de Petit bambou
La page Facebook de Petit BamBou

Chargement en cours