Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 4 juillet 2018

Pour ses 40 ans, l’Observatoire du Mont-Mégantic s’ouvre au public 3 week-ends

Publié le

Contempler le ciel depuis l'observatoire du Mont-Mégantic
L'Observatoire du Mont-Mégantic   Photo : Courtoisie / Rémi Boucher/Parc national du Mont-Mégantic

Les amateurs d'astronomie seront gâtés cet été en Estrie. Pour célébrer ses 40 ans, l'Observatoire du Mont-Mégantic invite le public à visiter ses installations scientifiques, de nuit, pendant trois week-ends de juillet. Il s'agit d'une occasion idéale pour découvrir l'un des rares télescopes accessibles au public et contempler la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, plaide René Doyon, directeur de l'Observatoire.

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, la première en milieu urbain au monde, a été décrétée en 2007. Elle a comme objectif de protéger le ciel nocturne de la pollution lumineuse.

Grâce à la collaboration des communautés locales, ce projet a permis d’établir un espace public de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Les acteurs locaux ont réussi à diminuer leurs sources d’éclairage et à moins envoyer de lumière vers le ciel afin de garantir des conditions optimales pour l'observation d'étoiles.

« Au début des années 2000, [...] même si on est dans une région qui est peu développée sur le plan urbain, il y avait de plus en plus de pollution lumineuse, et on le voyait très, très bien. Donc, on a réussi à mobiliser la population, et la réponse a été immédiate. […] Les gens ont compris que c’est une richesse », dit René Doyon en parlant de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Le public est invité à participer au Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic les week-ends du 5 au 7, du 12 au 14 et du 19 au 21 juillet.

Chargement en cours