Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du samedi 18 juin 2016

Vos yeux coulent? C’est qu’ils sont trop secs!

Publié le

Pour combattre la sécheresse oculaire, il faut cligner des yeux !
Pour combattre la sécheresse oculaire, il faut cligner des yeux !   Photo : iStock

Les longues journées passées devant un écran d'ordinateur sont responsables d'une hausse majeure des problèmes de sécheresse oculaire, explique l'optométriste Karl Brousseau, qui traite des gens aux yeux secs tous les jours. L'optométriste souligne que dans la plupart des cas, quelques habitudes de vie permettent de régler cet ennui.

Tout d’abord, il faut cligner des yeux. « Beaucoup de gens oublient de cligner des paupières lorsqu’ils regardent un écran, souligne le Dr Brousseau. Je leur conseille souvent de coller une note sur le coin de leur ordinateur qui le leur rappelle. » Cligner des yeux permet d’activer « une petite pompe à huile » qui crée une pellicule sur l’œil tout en retenant les larmes. C’est pourquoi ceux qui ne le font pas ont des yeux secs qui coulent tout le temps!

L’optométriste conseille aussi d’appliquer des compresses d’eau chaude sur les paupières matin et soir pour faire fondre l’huile qui se trouve dans les glandes de Meibomius et qui pourrait être figée, ce qui l’empêche de faire son travail et de recouvrir l’œil.

Le Dr Brousseau rappelle néanmoins que pour certaines personnes, ces deux habitudes ne suffisent pas. Il faut alors consulter un optométriste, qui pourra prescrire une médication ou des massages.

Chargement en cours