Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 14 mai 2018

Diabète : ces médicaments oraux prometteurs pour contrôler la glycémie

Publié le

Un homme contrôle son taux de glycémie dans le sang.
Aux traitements injectables se sont ajoutés les traitements oraux ces dernières années pour contrôler la glycémie dans le sang.   Photo : iStock

Depuis quelques années, le traitement du diabète, qui touche environ 10 % de la population canadienne, s'est raffiné. Quelques médicaments oraux très prometteurs sont désormais sur le marché pour stabiliser le taux de glycémie dans le sang, explique Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue et chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal.

« Ce sont des médicaments qui permettent d’uriner le sucre qu’on a en excès. [...] Donc, si vous laissez fuir du sucre dans les urines, vous allez perdre du poids, parce que vous perdez des calories, et vous allez faire baisser le diabète », explique le chercheur.

Ces nouveaux médicaments, qui se nomment les inhibiteurs SGLT2, contribuent à la diminution de la pression artérielle. Ils ont aussi d’autres effets bénéfiques.

On a des études qui nous montrent que pour l’essentiel, ces médicaments réduisent les complications [liées aux] reins, le risque de faire une crise de cœur et quelque chose qui est quand même pas mal important pour le patient : le risque de mourir.

Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue

Rémi Rabasa-Lhoret mentionne que ces médicaments sont offerts au Québec. Le Régie de l’assurance maladie du Québec couvre partiellement certains d’entre eux.

Chargement en cours