Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 14 mai 2018

Donner de la nourriture crue à votre chien ou votre chat n'est pas sans risque

Publié le

Un chien se fait offrir un bol de nourriture.
Il faut éviter de donner à son chien de la nourriture crue.   Photo : iStock

« À l'heure actuelle, les bénéfices des diètes crues [pour les chiens et chats] demeurent non prouvés, tandis que les risques et conséquences sont quand même assez bien documentés », note le vétérinaire Jean Gauvin. Les propriétaires de chat ou de chien devraient prendre conscience qu'il y a un certain risque à donner de la nourriture crue à leur animal domestique.

L'alimentation animale à base de viande crue est une tendance qui a connu un regain de popularité à partir du milieu des années 1990. En 1993, le vétérinaire australien Ian Billinghurst a écrit un livre faisant la promotion de la nourriture crue pour les animaux de compagnie. C’est lui qui est à l’origine de la diète baptisée Bones and Raw Food.

Les partisans de l'alimentation crue chez les animaux domestiques soutiennent que les nourritures commerciales contiennent des éléments qui sont dangereux pour la santé animale et pourraient, entre autres, causer des insuffisances rénales. Ils affirment aussi que les animaux alimentés à la nourriture crue sont en meilleure santé, possèdent un système immunitaire plus fort et un pelage plus brillant, et conséquemment ont une meilleure longévité.

Or, fait remarquer Jean Gauvin, des études consacrées à l'alimentation crue chez les animaux domestiques montrent que cette dernière comporte certains risques dont il faut être conscients. Certaines études ont notamment conclu que les chiens nourris avec de la nourriture crue peuvent excréter des bactéries pathogènes multirésistantes dans leurs selles sans nécessairement avoir la diarrhée. Cela signifie qu’un chien, par exemple, peut contaminer l’environnement de son maître sans que ce dernier ne le sache.

La salmonellose et la bactérie E.coli, entre autres, sont des infections bactériennes que votre animal peut contracter s’il ingère de la nourriture crue, principalement de la viande.

Une de ces études, menée par le Dr Scott Weese, de l’Université de Guelph, en Ontario, a démontré que des bactéries fécales peuvent se retrouver sur les mains, puis dans le système digestif d’une personne à risque après avoir séjourné sur le pelage d’animaux de compagnie.

De leur côté, l’Association canadienne des médecins vétérinaires et l’Agence de santé publique du Canada ont affirmé, dans un énoncé conjoint en 2012, qu'ils croyaient en l'existence de preuves appuyant les risques potentiels pour la santé des animaux de compagnie qui consomment une diète à base de viande crue, et pour la santé des êtres humains qui entrent en contact avec soit la viande crue ou les animaux nourris de viande crue.

Aux propriétaires de chien ou de chat qui ne veulent pas nourrir leur animal domestique avec de la viande crue ou de la nourriture commerciale, Jean Gauvin propose deux ouvrages écrits par la nutritionniste animale Hilary Watson :

- Complete & Balanced 101 Healthy Home-made Meals for Dogs

- Complete & Balanced 101 Healthy Home-made Meals for Cats

La professionnelle y va de plusieurs recettes santé pour les chats et les chiens. Il suffit de cuire les aliments que vous donnez à votre compagnon préféré.

Références :
« Consommation de viandes crues par les animaux », publié sur le site web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
« Evaluation of the Risks of Shedding Salmonellae and Other Potential Pathogens by Therapy Dogs Fed Raw Diets in Ontario and Alberta », S. L. Lefebvre, R. Reid‐Smith, P. Boerlin et J. S. Weese, publié sur le site web d'Online Library, septembre 2008
« Current Knowledge About the Risks and Benefits of Raw Meat–Based Diets for Dogs and Cats », Lisa M. Freeman, Marjorie L. Chandler, Beth A. Hamper et Lisa P. Weeth, publié sur le site web de l'Alberta Animal Health Source, décembre 2013
Le blogue Worms & Germs
« The Risk of Salmonellae Shedding by Dogs Fed Salmonella-Contaminated Commercial Raw Food Diets », Rita Finley, Carl Ribble, Jeff Aramini, Meredith Vandermeer, Maria Popa, Marcus Litman et Richard Reid-Smith, publié sur le site web de la National Center for Biotechnology Information, janvier 2007

Chargement en cours