Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 7 mai 2018

Gare à la glu faite maison, qui peut être toxique pour vos enfants

Publié le

Un enfant s'amuse avec de la glu faite maison.
La glu faite maison pourrait aussi affecter les voies respiratoires.   Photo : iStock

Vos enfants vous pressent de toutes parts pour que vous leur fabriquiez de la glu afin qu'ils s'amusent à la maison? Soyez vigilants, car cette pâte gluante et visqueuse, dont la fabrication artisanale est devenue une véritable mode sur les réseaux sociaux, ne serait pas sans danger pour la santé de vos enfants. En France, de nombreux cas d'allergies, de brûlures et d'eczéma ont été rapportés. Gilles Payer s'intéresse à cette nouvelle parue récemment dans le prestigieux quotidien Le Monde.

Vendredi dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a lancé une mise en garde contre la toxicité potentielle de la glu fabriquée à la maison à partir de produits du quotidien détournés de leur usage normal, comme la colle à papier et les produits de lessive.

Lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité et manipulées de manière prolongée, ces substances peuvent s’avérer toxiques, nous prévient l’ANSES.

L’acide borique ou borax, qu’on trouve notamment dans les liquides de lavage des lentilles de contact et qui procure à la glu son aspect visqueux, est particulièrement montré du doigt.

Chargement en cours