
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Les écocentres regorgent de matériaux de construction.
Photo : iStock
Avec la popularité de la rénovation et de la construction écologique, de plus en plus de citoyens ont le réflexe d'aller voir dans les cours des récupérateurs avant d'acheter des matériaux neufs. Les écocentres et les sites web spécialisés dans la récupération de matériaux de seconde main peuvent grandement faciliter la tâche de ceux qui souhaitent s'embarquer dans la rénovation, dit Fabien Durif, professeur à l'École de sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.
En 2017, Recyc-Québec estimait que les résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition représentaient environ 30 % des produits dans les dépotoirs du Québec, et plus de 66 % des matières reçues dans les écocentres.
Résultat : de nombreux matériaux attendent simplement d’être récupérés. Briques, planches, céramique, bois de grange et accessoires de plomberie peuvent tous être trouvés, moyennant, bien entendu, quelques moments de recherche.
Hormis les écocentres, il existe une quarantaine de sites web au Québec voués à la récupération des matériaux de construction. En voici quelques-uns :
- Le site web (Nouvelle fenêtre) De tout pour tout
- Le site web (Nouvelle fenêtre) de Second cycle
- Le site web (Nouvelle fenêtre) du Portail du bâtiment durable au Québec
- Le site web (Nouvelle fenêtre) de RénoCyclage
- Le site web (Nouvelle fenêtre) d’Écohabitation
- Le site web (Nouvelle fenêtre) d'ÉcoRéno
- Le site web (Nouvelle fenêtre) du Centre de rénovation ReStore
- Le site web (Nouvelle fenêtre) de Peinture Boomerang
- Le site web (Nouvelle fenêtre) de la Remise de Montréal
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !