
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Le miroir magique permet de varier les coloris d'un vêtement sans se changer.
Photo : MemoMi
Afin de faciliter l'expérience client lors d'achats en magasin, on installera de plus en plus de « miroirs magiques » dans les cabines d'essayage. Selon l'expert en marketing Christian Bourque, ces tableaux interactifs permettront aux consommateurs d'interagir avec les commis, d'obtenir des fiches techniques ou encore d'essayer des vêtements sans même les enfiler.
On veut rendre l’expérience plus près de votre vie quotidienne, qui est devenue très numérique.
Tout le monde est gagnant
L’arrivée du numérique dans les magasins physiques, que les Américains appellent le « phygital » (contraction des mots physical (physique) et digital (numérique)), comporte son lot d’avantages, autant pour les clients que pour les détaillants. Ces miroirs, par exemple, permettent aux clients d’interagir avec un employé, par exemple pour demander d’autres tailles sans sortir de la cabine. Elle peut aussi montrer plusieurs coloris d’un vêtement en n’en essayant qu’un seul, ce qui limite les inventaires tenus par le magasin.
« Si vous essayez une petite robe noire, le détaillant peut vous aviser qu’elle existe dans une autre couleur, et projeter sur vous la même robe, en rouge. Vous pourrez tourner, vous voir avec la robe et la faire bouger. Cela revient à essayer plusieurs morceaux en n’en portant qu’un seul. »
Un autre avantage de ces « miroirs magiques » est qu’ils affichent le prix des vêtements et le montant auquel une facture s’élèvera en temps réel. Certains détaillants vous permettront même de payer vos achats directement dans la cabine d’essayage.
Quand magasiner devient un jeu
Selon Christian Bourque, on parle de plus en plus de ludification (gamification). On propose des expériences d’achat qui ressemblent à des jeux. « On vous permet de jouer avec le produit, et si vous en prenez un dans vos mains, les chances que vous l’achetiez sont plus importantes. »
Un avantage pour les détaillants de sports
Dans certains magasins de sport, vous pouvez choisir vos chaussures sans jamais les voir physiquement. Vous faites dérouler une liste de produits, qui ont chacun une fiche technique, et vous pouvez même savoir quels athlètes les possèdent. Des détaillants comme Décathlon vont jusqu’à numériser la forme de votre pied pour vous aider à choisir la bonne taille.
« The Hointer Experience (Nouvelle fenêtre) », publié sur le site Internet de YouTube, mars 2014
« Interactive “Magic Mirrors” Are Changing How We See Ourselves—And Shop (Nouvelle fenêtre) », Rina Raphael, publié sur le site Internet de Fast company, juin 2017
« Magic mirror (Nouvelle fenêtre) », publié sur le site Internet de Retail innovation
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !