Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Craig
Audio fil du lundi 9 avril 2018

Vie privée : l’importance du chiffrement des données sur nos téléphones et ordinateurs

Publié le

Un homme consulte son téléphone cellulaire.
Un homme manipule son téléphone cellulaire.   Photo : iStock / Blackzheep

« Si vous n'avez pas chiffré [les données sur] votre téléphone et que quelqu'un le prend et le branche dans un ordinateur, c'est assez facile de récupérer les données, même quand elles sont effacées », note Geneviève Lajeunesse, directrice des opérations pour l'organisme Crypto.Québec. D'où l'importance, dit-elle, de procéder au chiffrement des photos et vidéos sur nos téléphones portables et ordinateurs à la maison.

Le chiffrement est l’opération qui consiste à rendre illisibles des données, sauf si une action spécifique est faite pour y accéder. Ainsi, la procédure transforme une donnée qui peut être lue par n’importe qui en une donnée qui ne peut être lue que par son créateur. Sur les iPhone, une fonction permet de chiffrer les données.

Geneviève Lajeunesse explique que le chiffrement des données doit également se faire sur le disque dur de l’ordinateur à la maison.

« Le petit conseil magique que je vous donnerais, c’est d’utiliser un programme gratuit, […] VeraCrypt, qui permet de chiffrer à la volée de petits ensembles de données. Donc, vous prenez votre banque de photos, vous la chiffrez, et comme ça, si un jour vous vendez votre ordinateur et que vous n’avez pas effacé votre disque dur correctement, au moins, le prochain propriétaire ne sera pas capable d’aller voir vos 53 égoportraits ratés », explique-t-elle.

Chargement en cours