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Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 26 février 2018

Des méthodes simples pour contrôler l’anxiété légère et le stress

Publié le

Une femme souffre d'anxiété.
Une femme souffre d'anxiété.   Photo : iStock

Tout le monde vit des situations angoissantes et stressantes, au travail ou à la maison, sur une période prolongée ou pour un événement unique. Pour contrôler l'anxiété légère, il est important de s'interroger par rapport à cette émotion désagréable, explique la psychologue Édith St-Jean, et il faut aussi accepter l'anxiété. « Le fait est qu'on dépense plus d'énergie à tenter de réduire nos émotions négatives plutôt que de les accepter. »

« Toute cette stratégie d’accepter l’anxiété provient d’un nouveau mouvement qui date de quelques années. C’est une forme de thérapie qu’on appelle la thérapie d’acceptation et d’engagement », explique la psychologue.

L’idée n’est pas d’accepter le fait que vous allez être anxieux toute votre vie, mais plutôt de prendre une distance par rapport à votre anxiété afin de voir arriver vos pensées et vos sensations désagréables pour ainsi mieux les contrôler.

La respiration, la clé
Selon Édith St-Jean, il est important pour les personnes anxieuses d'affronter leurs peurs. Cela permet bien souvent de réaliser que ce qu’on craignait ne se produira pas.

De plus, il est important de miser sur la respiration, une stratégie « vieille comme le monde » et très efficace, dont les vertus ont été démontrées scientifiquement.

Une respiration lente, profonde et abdominale a un effet incroyable sur le cerveau pour relaxer.

Édith St-Jean, psychologue

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