Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Craig
Audio fil du mardi 9 janvier 2018

Rhume et grippe : des trucs et conseils pour en venir à bout

Publié le

Une femme se mouche.
La meilleure façon d'éviter le rhume est de se laver les mains régulièrement.   Photo : iStock / tetmc

La saison du rhume et de la grippe bat son plein et fait, comme chaque année, son lot de victimes. Heureusement, dit le pharmacien Jean-Philippe Pilon, il existe de nombreux moyens pour se soigner de ces deux infections virales. Misez sur les produits en vente libre, les produits naturels et même des moyens non pharmacologiques.

Pour soigner la fièvre, le mal de tête, le mal de gorge et de la toux associés à une vilaine grippe ou à un rhume tenace, Jean-Philippe Pilon recommande avant tout la prise d’acétaminophène (ibuprofène) et d’antitussif (dextrométhorphane).

Pour ce qui est de la congestion nasale, rien de mieux qu’un bon décongestionnant. À ce sujet, le pharmacien privilégie les produits incluant la molécule appelée pseudoéphédrine.

Jean-Philippe Pilon tient toutefois à mettre en garde les patients contre les décongestionnants topiques, tels Otrivin, Dristan ou Drixoral. « Ils vont agir assez rapidement, [...] mais on devient dépendant au produit si on l’utilise plus de trois jours consécutifs », mentionne-t-il.

Le pharmacien tient aussi à souligner qu’il est important de n'administrer aucun sirop ou préparation médicamenteuse aux enfants de moins de 12 ans, car, fait-il savoir, aucune étude sérieuse n’a démontré l’efficacité de tels produits.

Produits naturels
Certains produits naturels, comme l’échinacée, peuvent aussi aider à la guérison, dit Jean-Philippe Pilon. Sinon, l’eau salée pour le nez peut être bénéfique pour ceux et celles qui souffrent d’un rhume, car elle permet de déloger les sécrétions.

Il peut être également judicieux d’avoir recours à un humidificateur en cas de rhume ou de grippe. Finalement, le repos et l’hydratation sont de mise.

Chargement en cours