
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Il n'est jamais trop tôt pour décorer votre cour aux couleurs de Noël.
Photo : iStock
Bien des semaines nous séparent encore du 25 décembre et vous vous sentez peut-être mal d'avoir déjà décoré votre maison avec des guirlandes lumineuses, un sapin et des boules de Noël? Vous ne devriez pas. Selon deux spécialistes interrogés par le site britannique Unilad, ceux qui s'imprègnent à l'avance de l'esprit des Fêtes sont tout simplement heureux. Gilles Payer parle des conclusions des deux spécialistes, reprises dans le Business Insider.
Le fait de sortir les décorations de Noël dès le mois de novembre ou encore ou tout début du mois de décembre favoriserait un sentiment de bien-être lié à l'enfance, selon le psychanalyste Steve McKeown.
« Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se référer à des choses qui les rendent heureux, et les décorations de Noël évoquent ce sentiment profond qui nous vient de l’enfance », dit-il à Unilad.
Les décorations renvoient à l’excitation associée à ces moments magiques de l’enfance.
Le son de cloche est le même du côté de la psychothérapeute Amy Morin. « Le temps des Fêtes suscite un sentiment de nostalgie. Celui-ci contribue à relier les gens à leur passé et à comprendre leur identité. Pour plusieurs d’entre eux, le fait de sortir les décorations de manière hâtive est une façon de se reconnecter avec leur enfance », explique-t-elle à Unilad.
Le site web britannique cite également une étude américaine publiée en 1989 dans le Journal of Environment Psychology selon laquelle les décorations extérieures de Noël agiraient comme un vecteur de communication entre voisins.
Selon cette étude, les personnes dont les maisons sont décorées avant Noël sont plus amicales et inclusives que celles qui ne décorent pas.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !