
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Une femme insomniaque
Il n'y a pas lieu de faire de bilan hormonal pour poser le diagnostic de la ménopause. Il faut se fier aux symptômes et à l'absence des menstruations, comme l'explique la Dre Karine Bériault. Par contre, pour celles qui observent des symptômes avant l'âge de 40 ans, un examen médical s'impose. La chroniqueuse décrit les neuf symptômes à surveiller.
Voici les 9 signes à surveiller :
Est-il nécessaire de passer un test médical?
« Non », répond Karine Bériault. « Il n’y a pas lieu de faire de bilan hormonal pour poser le diagnostic de la ménopause. On se fie aux symptômes et à l’absence des menstruations! » Par contre, pour celles qui observent des symptômes avant l'âge de 40 ans, un examen médical s'impose.
Est-il recommandé de suivre un traitement hormonal?
« Uniquement si les symptômes sont incommodants ». Autrement, nul besoin de prendre des médicaments, car après tout, la ménopause est une phase normale de la vie d'une femme.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !