
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Les personnes qui font partie d’une chorale auraient une meilleure capacité pulmonaire que celles qui ne chantent pas.
Photo : iStock
Les petits plaisirs de la vie ont parfois des vertus thérapeutiques. C'est le cas du chant, que vous le pratiquiez sous la douche, dans une chorale ou pour le simple plaisir de fredonner vos airs préférés. Selon de nombreuses études, le chant permettrait de mieux gérer la douleur chronique et d'amoindrir les problèmes respiratoires, explique le physiothérapeute Denis Fortier.
Le chant non seulement peut être bénéfique pour les enfants ayant des difficultés respiratoires, mais il peut aussi être efficace pour les adultes souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques, qui touchent près de 10 % des 35 ans et plus. La prévalence chez les personnes de 65 ans et plus serait de l’ordre de 20 %.
D'autres vertus sont associées au chant, explique Denis Fortier :
Référence :
« 6 bonnes raisons de chanter plus souvent! (Nouvelle fenêtre) », Denis Fortier, publié sur son site web, 2017
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !