
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes éclaireurs
Avec Patrick Masbourian
Si vous critiquez une personne narcissique, ne formulez que les critiques indispensables et surtout, faites-le en privé, jamais en public.
Photo : iStock
Il n'est pas toujours facile de composer avec un collègue de travail aux prises avec le trouble de la personnalité narcissique, caractérisé par une tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et à manquer d'empathie. Selon le psychologue Nicolas Chevrier, il est important d'ajuster notre comportement en fonction de la personne qui est devant nous pour ainsi entretenir de bonnes relations de travail.
Nicolas Chevrier explique qu'il faut comprendre que les personnalités narcissiques ne sont pas toutes égales. Les traits qui les caractérisent ne sont pas tous présents au même niveau d’intensité et varient selon l’individu. Par exemple, certaines personnes peuvent être plus empathiques que d’autres. D’une personne à l’autre, il faut donc agir différemment.
Les personnalités narcissiques les plus destructrices sont rares. Elles représentent 0,6 % de la population, et généralement, ce sont des hommes dans 75 % des cas.
Les bons comportements à adopter en présence d'une personnalité narcissique :
Voici les comportements à éviter en présence d’une personnalité narcissique :
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !