Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mardi 19 septembre 2017

La retraite, une étape de la vie qui se prépare et se planifie

Publié le

Il est important de bien planifier sa retraite, dit la travailleuse sociale Karine Joly.
Il est important de bien planifier sa retraite, dit la travailleuse sociale Karine Joly.   Photo : iStock

La retraite est souvent synonyme de beaux projets, d'un moment où l'on aura enfin le temps de s'occuper de soi, de se consacrer entièrement à certaines activités et de rattraper un peu le temps perdu. Si ceux qui arrivent à ce moment de leur vie le chérissent, ils doivent tout de même garder en tête qu'il s'agit d'une étape importante et qu'il faut bien la planifier, selon ce qu'explique la travailleuse sociale Karine Joly. D'autant plus que l'espérance de vie augmente constamment au pays.

À l’approche de la retraite, il est important, autant que faire se peut, de se préparer financièrement. D'ailleurs, la planification financière de sa retraite devrait se faire tout au long de sa vie adulte, selon Karine Joly.

Aussi, moins d’un an avant la retraite, il est essentiel pour un travailleur de se questionner et d’évaluer où il en est par rapport à sa carrière, à sa famille, à ses relations et à ses loisirs.

La préparation à la transition vers une nouvelle vie est essentielle, d'après Karine Joly. Lorsque le bilan est fait et que la décision est prise, il faut commencer à prendre ses distances par rapport à son travail. Par exemple, travailler à temps partiel ou se consacrer à des projets spéciaux au bureau, devenir mentor ou transmettre son savoir-faire.

Il vaux mieux s'adonner à de nouvelles activités en dehors du travail, relever de nouveaux défis et lâcher prise de façon graduelle.

À l’approche de la retraite, il est aussi important de développer une nouvelle identité, toujours selon Karine Joly. Il peut alors être bénéfique de se questionner sur ses valeurs, ses besoins, ses désirs et ce qui compte vraiment pour soi. La transition vers la retraite offre la possibilité de se centrer davantage sur soi-même.

Lorsqu’une personne arrive à la retraite, elle doit également se donner du temps pour s’ajuster à cette nouvelle réalité et se permettre de faire des mises au point.

Voici quelques autres conseils de Karine Joly :
– Prendre le temps de préparer sa retraite. Personne n'est trop jeune pour commencer à y penser;
– En cas d'hésitation ou de questionnement, et même lorsque l'on décide de prendre sa retraite, il faut en parler et s'informer;
– Consulter un professionnel en mesure d'offrir un accompagnement dans la préparation à cette étape importante de la vie.

Aussi à consulter sur Première PLUS : Une retraite active, ça se prépare

Chargement en cours