•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le <em>phygital</em>, une façon futuriste de faire ses emplettes

Les éclaireurs

Avec Patrick Masbourian

Le phygital, une façon futuriste de faire ses emplettes

Audio fil du mercredi 2 août 2017
L'expert en marketing Christian Bourque

L'expert en marketing Christian Bourque

Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« C'est toujours dans les villes très densément peuplées que va se développer ce type de concept, où justement l'espace coûte très cher », explique l'expert en marketing Christian Bourque. Le phygital est une nouvelle tendance technologique qu'adoptent certains commerces tels qu'Amazon, Lexus et Burberry pour vendre leurs produits. Ces compagnies multiplient les efforts pour que les gens qui se déplacent dans leurs boutiques aient une expérience numérique et techno, comme s'ils magasinaient en ligne.

La semaine dernière, Les Affaires publiait la nouvelle selon laquelle le Groupe Park Avenue annonçait l’ouverture prochaine de Station Service, une boutique uniquement expérientielle qui s’installera au Dix30, à Brossard. Les intéressés pourront faire l’essai du véhicule de leur choix à l’aide de casques de réalité augmentée sans qu’aucune transaction ait lieu sur place. L’entreprise dit vouloir exploiter ce type de commerce, qu’on appelle aussi le « marketing phygital ». « C’est un nouveau domaine d’expertise à part entière qui doit son nom à la fusion des mots physical [physique] et digital [numérique] », explique Christian Bourque.

Voici quelques exemples :

Burberry
Une boutique totalement numérique à Londres. Les articles de la collection sont munis d'une puce infrarouge qui, une fois scannée, offre au client une mise en scène du vêtement choisi sur un écran à proximité.

Nike
La marque américaine introduit sa célèbre Fuel Station à Londres, un magasin bardé de dispositifs interactifs qui offre une expérience immersive et connectée dans l’univers de la marque Nike+.

Amazon
Le géant de la vente en ligne propose sa technologie « GO », qui permet au consommateur de magasiner en boutique et d’en ressortir sans passer à la caisse.



Les tribunes de Radio-Canada.ca font peau neuve

Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.

Quelques points à retenir:

  • Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
  • Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
  • La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.

À plus tard!

L'équipe de Radio-Canada.ca

Vous aimerez aussi

  • Bain libre

  • Tout un matin