Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Craig
Audio fil du jeudi 27 juillet 2017

Barbecue : deux solutions de rechange aux brosses de métal

Publié le

Pour vivre une saison du barbecue sécuritaire, Yannick Bergeron suggère d'utiliser les brosses de bois et de fibres naturelles.
Pour vivre une saison du barbecue sécuritaire, Yannick Bergeron suggère d'utiliser les brosses de bois et de fibres naturelles.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

La brosse en fibres naturelles et la brosse en bois sont non seulement deux outils à barbecue très efficaces, mais également beaucoup plus sécuritaires que les brosses métalliques, souligne le chroniqueur Yannick Bergeron. Au moment où la saison du barbecue bat son plein, le professeur de chimie suggère de délaisser les brosses de métal, qui seraient à l'origine de nombreux incidents malheureux.

Rappelons que les membres de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie ont discuté du danger des brosses à barbecue lors de leur dernière assemblée générale annuelle. De plus en plus d’incidents sont répertoriés, où des personnes se blessent en avalant des microfibres provenant des brosses à barbecue en métal.

De son côté, Santé Canada, après des années de mises en garde contre des brosses de nettoyage de grilles en métal, entame une évaluation des risques qui pourrait mettre fin à la vente de ces outils de grillade au pays.

Yannick Bergeron propose tout d'abord l’utilisation de la brosse en fibres naturelles. Il s’agit d’un outil muni de poils de nylon qui est beaucoup moins dangereux que la brosse métallique, assure-t-il. La brosse en bois permet elle aussi de retirer les résidus sur vos grilles de barbecue en toute sécurité, ajoute Yannick Bergeron.

Chargement en cours