Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Gilles Payer
Audio fil du lundi 24 juillet 2017

Le métier d’exorciste indépendant en hausse en Europe

Publié le

La croix serait particulièrement efficace pour effectuer les rites d'exorcisme.
La croix serait particulièrement efficace pour effectuer les rites d'exorcisme.   Photo : iStock

Devant le désintérêt grandissant du Vatican et de l'Église catholique pour les demandes d'exorcisme, de plus en plus d'exorcistes « indépendants » proposent leurs services sur le continent européen, peut-on lire dans la plus récente édition du magazine hebdomadaire britannique The Economist.

Selon Alessandra Nucci, une spécialiste européenne des affaires catholiques, la demande pour des exorcismes est bel et bien réelle, mais l’Église catholique ne serait plus en mesure de répondre aux besoins actuels.

Par exemple, en France, on ne compte qu’une centaine de prêtres possédant une licence officielle pour mener des exorcismes. Or, la plupart de ces prêtres ne sont pas actifs. Les gens se tournent donc vers des ressources indépendantes.

Si les rituels offerts par l’Église catholique sont gratuits, ceux dispensés par ces exorcistes « indépendants » sont plutôt onéreux. En effet, il peut en coûter quelques centaines d’euros pour tenir une cérémonie afin de débarrasser votre maison du démon et des mauvais esprits.

Chargement en cours