
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Patrick Masbourian
Des maisons sur la côte de la Nouvelle-Écosse
Photo : iStock
« [Dans les Maritimes], l'architecture sert à compléter le paysage et à mettre en valeur les vues. Le bâtiment est secondaire », estime l'urbaniste Éric Turcotte. Les habitations ne présentent pas de fioritures ni de décorations superflues, l'accent étant plutôt mis sur un design simple et sur la nature qui avoisine le bâtiment.
Ces caractéristiques répondent non seulement aux demandes des acheteurs, mais aussi aux contraintes variées de la région, par exemple le fait que la topographie irrégulière et souvent spectaculaire donne aux terrains des allures originales. « Les interventions humaines sont plus difficiles », résume Éric Turcotte. Les architectes doivent aussi habituellement composer avec un budget serré, ce qui limite à l’essentiel leur travail.
L’accent est mis sur la simplicité, la lumière, la vue, la nature, les couleurs…
Des constructions éclectiques
L’urbaniste tient aussi à souligner le travail innovateur de certains architectes des Maritimes. Il mentionne entre autres les habitations à louer Shobac (Nouvelle fenêtre), de la firme MacKay-Lyons Sweetapple, en Nouvelle-Écosse, et l’incroyable Fogo Island Inn (Nouvelle fenêtre), imaginé par Saunders Architecture, à Terre-Neuve.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca