Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Craig
Audio fil du mardi 21 mars 2017

Parole de planificateur financier, les conseillers robots sont là pour de bon

Publié le

Le planificateur financier Sylvain B. Tremblay
Le planificateur financier Sylvain B. Tremblay   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

En facturant des frais près de quatre fois inférieurs à ceux d'un conseiller financier humain, les robots investisseurs peuvent permettre à des jeunes d'accumuler rapidement un patrimoine important, selon le gestionnaire de portefeuille Sylvain B. Tremblay. Toutefois, les nouvelles technologies appliquées à la finance ne sont pas pour tout le monde, notamment parce qu'elles forcent la divulgation d'informations personnelles.

Les conseillers robots ne sont donc pas conçues pour ceux qui sont « allergiques aux transactions en ligne », ajoute le président du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière. Ils ont également une plus faible capacité d’anticipation des fluctuations de la Bourse et des taux d’intérêt qu’un humain. Ces inconvénients font en sorte que, bien qu’elles « ébranleront les colonnes du temple des intervenants du marché », ces nouvelles options n’auront jamais le monopole sur celui-ci.

Des avantages indéniables
En plus d’économiser sur les frais — un fonds commun de placement traditionnel facture environ 2 % sur les transactions, tandis qu’une application utilisant un robot demande autour de 0,6 % —, les avancées technologiques présentent des attraits indéniables pour les investisseurs, particulièrement pour les jeunes. Sylvain B. Tremblay en nomme quelques-uns : l’utilisateur gagne du temps en faisant tout sur son téléphone ou sur un ordinateur, il peut consulter ses résultats sur de beaux graphiques en temps réel, etc.

Chargement en cours