Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 5 juin 2019

Personne malentendante : pour être compris, parlez lentement et réduisez le bruit

Publié le

Une oreille entend des sons.
Inutile de crier pour s'adresser à une personne malentendante.   Photo : iStock

« Souvent, les gens vont dire : "Ah, je sais que cette personne est malentendante, je vais crier dans son oreille." Ça, c'est vraiment le classique à proscrire, parce que quand on parle plus fort, on force notre voix, on la rend moins claire », note l'audiologiste Jonathan Côté au sujet des nombreux mythes auxquels adhère souvent l'entourage d'une personne malentendante. Pour bien se faire comprendre de quelqu'un aux prises avec un problème d'audition, il faut parler lentement, limiter le bruit environnant vocal et montrer son visage.

Chargement en cours