Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mardi 4 juin 2019

Des idées pour cuire autre chose que de la viande sur le barbecue

Publié le

Photo de brochettes de poivrons et de halloumi qui cuisent sur un barbecue.
Du fromage halloumi et des poivrons au barbecue.   Photo : iStock

Avec l'été vient le retour du barbecue, et le nutritionniste Bernard Lavallée rappelle que c'est avant tout une méthode de cuisson, pour n'importe quel aliment. Il donne des suggestions végétariennes pour remplacer la viande dans le traditionnel hamburger et des conseils pour cuire des fruits, des légumes et du fromage au barbecue.

Si Bernard Lavallée tient à nous faire cuisiner autre chose que de la viande sur le barbecue, c’est que manger trop de viande est néfaste à la fois pour notre santé et pour l’environnement, et qu’il est recommandé de varier le plus possible son alimentation.

Le cas de la boulette Beyond Meat

La boulette Beyond Meat, composée uniquement de végétaux, fait beaucoup parler depuis qu’elle est récemment arrivée dans les épiceries du Québec.

Bernard Lavallée souligne que sa fabrication a certes moins de répercussions environnementales que le bœuf, mais que ce n’est pas pour autant un choix végétarien santé.

La boulette Beyond Meat est un aliment ultratransformé qui comporte beaucoup d’additifs pour goûter comme de la viande et y ressembler.

Bernard Lavallée, nutritionniste
L'étiquette d'un hamburgers à base de plantes de la marque Beyond Meat
Les substituts de viande, comme les hamburgers à base de plantes de la marque Beyond Meat, deviennent de plus en plus populaires.   Photo : Beyond Meat

Pour un burger végé et santé

Pour un choix plus sain, Bernard Lavallée suggère de remplacer la boulette de viande de son hamburger par des tranches de champignons portobellos ou de tofu marinés.

« On fait la même marinade que pour une viande, explique-t-il. Il faut un corps gras – de l’huile –, quelque chose qui donne du goût – des épices ou des fines herbes –, et une touche de sucré pour caraméliser – du miel, de la cassonade, du sirop d’érable –, et on laisse mariner au moins une heure avant de cuire sur le barbecue. »

Bernard Lavallée mentionne aussi les boulettes de lentilles ou de haricots, qui sont faciles à préparer à la maison et qui comblent très bien l’envie d'un hamburger.

Toutefois, puisqu’elles sont plus friables que des boulettes de viande, il recommande de les cuire en utilisant les feuilles de cuisson Cookina pour éviter qu’elles ne collent et que des miettes tombent entre les grilles du barbecue.

Des boulettes de burger cuisent sur un barbecue.
Des boulettes de burger végétariennes à base de maïs au barbecue Photo : iStock

Du fromage, des fruits et des légumes

Pour varier du hamburger, Bernard Lavallée suggère de cuire du fromage au barbecue, par exemple le halloumi, un fromage venu de Chypre qui grille très vite et très bien.

Les fruits et les légumes cuisent également facilement au barbecue, entier, en brochette ou en papillote. Bernard Lavallée donne des suggestions pour cuire quatre d’entre eux qu’on n’a pas l’habitude de voir sur le barbecue.

La laitue iceberg, coupée en deux et grillée quelques instants à peine sur la tranche, est délicieuse servie avec une vinaigrette. De même, griller quelques minutes seulement un avocat coupé en deux donne ensuite un guacamole original au goût de barbecue.

Enfin, un ananas entier ou les pêches caramélisent très bien sur le barbecue et peuvent être servis encore chauds avec de la crème glacée.

Des pêches coupées en deux cuisent sur un barbecue sur la peau.
Des pêches au barbecue Photo : iStock

Chargement en cours