Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mardi 14 mai 2019

La mobilité d'un aîné peut continuer même s'il cesse de conduire

Publié le

Une personne âgée prend le transport en commun.
Un aîné prend l'autobus.   Photo : iStock

« L'important, c'est vraiment de prévoir la retraite du volant. [...] Le but, c'est vraiment de prévoir des solutions de rechange à la conduite, [...] de prévoir les trajets vers lesquels on a l'habitude d'aller », explique l'ergothérapeute Pier-Luc Turcotte au sujet des personnes âgées qui doivent un jour renoncer à la conduite automobile. Ce spécialiste est d'avis que la mobilité des aînés ne doit pas être interrompue de jour au lendemain parce que ces derniers ne sont plus aptes à conduire. Les déplacements demeurent possibles, à condition de bien les planifier.

Pier-Luc Turcotte explique qu’il existe des trucs pour aider les aînés à demeurer autonomes dans leurs déplacements, même si certains d'entre eux ne sont plus en mesure de conduire. Par exemple, une personne âgée peut, avec ses proches, dresser une liste de personnes-ressources qui pourraient se rendre disponibles afin de l’accompagner dans ses sorties.

Les aînés peuvent aussi miser sur le transport adapté, le transport bénévole ou encore les transports en commun réguliers, qu’il peut être intéressant de découvrir (ou de redécouvrir).

Bref, les personnes âgées sont capables de vivre sans voiture, plaide Pier-Luc Turcotte. Celui-ci souligne que la vie sans véhicule peut procurer de nombreux bienfaits à ceux qui choisissent ce mode de vie. C’est du moins ce qu’a démontré, par exemple, le programme australien Car Free Me, lequel vise à aider les participants à utiliser plus souvent le transport en commun ou la marche.

Chargement en cours