Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 18 février 2019

Des solutions de rechange au câble traditionnel pour réduire votre facture

Publié le

Une personne s'apprête à visionner un contenu sur son téléviseur intelligent.
Les services de diffusion en continu ont de plus en plus la cote auprès des téléspectateurs.   Photo : iStock

« Souvent, la facture globale, si on prend seulement Internet et la télévision, c'est au moins 100 $ à 120 $ par mois chez les grands fournisseurs. Nous, avec les solutions qu'on propose, [...] on arrive à 70 $, ce qui est quand même plus raisonnable que 120 $ », dit Frédéric Perron, journaliste pour la revue Protégez-vous, qui signe ces jours-ci un dossier spécial consacré, entre autres, aux solutions de rechange à l'abonnement au câble traditionnel. En modifiant vos habitudes télévisuelles et en investissant dans quelques gadgets, vous pouvez faire des économies substantielles à long terme, note le journaliste.

Pour réduire votre facture, il peut être intéressant, tout d’abord, d’opter pour un fournisseur indépendant de services Internet. Plusieurs d’entre eux ont une très bonne réputation et offrent des forfaits équivalents à ceux proposés par Bell et Vidéotron, mais moins chers. C’est le cas, entre autres, des entreprises TekSavvy ou EBOX, dont les forfaits mensuels oscillent entre 40 $ et 50 $, alors que ceux de Bell et de Vidéotron se chiffrent entre 65 $ et 85 $.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers certains services de diffusion en continu comme Netflix (10,99 $ par mois), ICI Tou.tv (gratuit), ICI Tou.tv EXTRA (6,99 $ par mois) ou Club illico (9,99 $ par mois) afin de regarder quand vous le voulez des séries télé, des films ou des documentaires. Au final, le fait de choisir quelques-uns de ces services revient moins cher que d’opter pour le câble traditionnel.

Bien entendu, vous devez avoir une télévision intelligente pour profiter des services de diffusion en continu. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous procurer un appareil de diffusion en continu. De très bons modèles en haute définition sont offerts sur le marché, dont les prix varient entre 45 $ et 50 $.

À noter que les téléspectateurs qui voudraient conserver quelques chaînes généralistes peuvent le faire en se dotant d’une antenne UHF/VHF d’intérieur, qui permet de capter gratuitement, en haute définition, des chaînes comme ICI Radio-Canada Télé, TVA, Télé-Québec, V, CBC et CTV. Les modèles varient entre 50 $ et 120 $.

Chargement en cours