Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian

Audio fil du jeudi 9 mai 2019

  • Une étudiante passe un examen en classe.

    Les stratégies d'apprentissage, indispensables pour mieux vivre les fins de session

    « L'important, c'est de développer des stratégies d'étude. [...] Bien qu'on passe une bonne partie de notre vie étudiante à faire des tests, des examens, on ne nous enseigne pas comment étudier, comment optimiser l'apprentissage », souligne le neuropsychologue Dave Ellemberg. Au moment où de nombreux élèves et étudiants s'apprêtent à vivre, dans les prochaines semaines, une fin d'année scolaire ponctuée d'innombrables examens, il y va de quelques conseils pour faciliter l'apprentissage et la mémorisation. Il faut, entre autres, se faire des plans d'étude dès le début de l'année scolaire, optimiser son environnement d'apprentissage et éviter d'étudier des matières similaires, comme la géographie et l'histoire, les unes après les autres. Voir la suite »

  • Des jeunes jouent en réseau à un jeu vidéo.

    Le sport électronique, un outil potentiel pour lutter contre le décrochage scolaire

    « C'est certain que ça en fait sourciller plusieurs. Est-ce qu'on devrait amener les jeunes à jouer à des jeux vidéo à l'école? Si c'est en parascolaire, si c'est balisé, si c'est encadré, peut-être que c'est une façon d'amener ces jeunes à socialiser plus. [...] Je pense que dans un contexte comme ça, intégrer le sport électronique [à l'école], peut-être que ça fera en sorte que certains jeunes ne vont pas décrocher », plaide Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (UdeM). Selon lui, le sport électronique dans un contexte scolaire peut procurer de nombreux bienfaits aux jeunes qui le pratiquent. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

L'œdème et le lymphœdème : entrevue avec le physiothérapeute Denis Fortier
Le site web de l'Association québécoise du lymphœdème
« Comment diminuer l’inflammation : repos, oméga-3 et exercices? », Denis Fortier, publié sur le blogue de Denis Fortier

Ces fruits de mer qui brillent dans le noir : entrevue avec la chimiste alimentaire Anne-Marie Desbiens
« Glowing Seafood? », Patricia N. Sado, publié sur le site web du U.S. Food and Drug Administration Seafood Products Research Center, juillet 1998
« Signaler un incident lié à la salubrité ou l'étiquetage d'un aliment », publié sur le site web de l’Agence canadienne d'inspection des aliments, novembre 2017

Bienvenue Mitia : la chronique anticonsommation avec Stéphane Garneau
« Un million d’espèces menacées d’extinction: la survie de l’homme en jeu », Amélie Bottollier-Depois, publié sur le site web du quotidien Le Devoir, mai 2019
« Pour réduire son empreinte carbone, le plus efficace serait... de ne pas se reproduire », Sarah Sermondadaz, publié sur le site web de Sciences et avenir, juillet 2017

Le sport électronique a-t-il sa place à l’école? : entrevue avec Thierry Kasenti, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation
« Le e-sport, un nouveau sport numérique universitaire? », Thierry Karsenti et Julien Bugmann, publié sur le site web de Ritpu, octobre 2018

Chargement en cours