Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian

Audio fil du mardi 30 avril 2019

  • Des secouristes avancent dans l'eau, poussant un kayak

    Les effets bien réels des inondations sur la santé physique des sinistrés

    « Comme dans tout désastre naturel, on voit qu'il y a une augmentation des crises cardiaques durant cette période-là, le stress étant le facteur déclencheur chez quelqu'un qui est déjà à risque », affirme George Honos, cardiologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), évoquant la santé physique des nombreux Canadiens aux prises depuis quelques semaines avec les inondations. Ces tristes événements ont des répercussions bien tangibles sur la condition physique des sinistrés. Voir la suite »

  • De nombreux débris jonchent une rue dans laquielle il reste un peu d'eau.

    Inondations : un stress qui peut être différent d'un sinistré à l'autre

    « C'est certain que là, actuellement, il y en a plusieurs qui vivent de l'anxiété. Je pense qu'il ne faut pas penser que tout le monde vit ça de la même manière. [...] Il y en a qui peuvent être déjà aux prises avec des troubles de santé mentale au moment où ça arrive », explique Stéphane Guay, docteur en psychologie clinique et directeur du Centre d'études sur le trauma de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, à propos des sinistrés des inondations au pays. Il précise que les victimes de ce genre de catastrophe naturelle vivent chacune les événements de façon différente sur le plan psychologique, selon leur situation et leur passé. Voir la suite »

  • Une maison inondée à Saint-André-Avellin

    Inondations : les règles de sécurité de base, faciles à oublier quand on revient à la maison

    « C'est difficile d'aborder ce sujet-là en étant pratico-pratique, parce qu'il y a tellement d'émotions qui passent dans la tête des gens. [...] Les gens sont pressés de rentrer dans leur maison. Donc, ils ne réfléchissent pas trop », note Stéphanie Lévesque, experte en rénovation, à propos de l'attitude de nombreux sinistrés des inondations, dont certains s'apprêtent à réintégrer leur résidence endommagée par la crue des eaux. Dans leur empressement, les victimes des inondations devraient tout de même respecter certaines règles de sécurité. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Gérer les denrées en situation d’urgence : entrevue avec le nutritionniste Bernard Lavallée
« La trousse d'urgence », publié sur le site web de Sécurité publique du Québec

L’indemnisation en cas de sinistre : entrevue avec le planificateur financier Sylvain B. Tremblay
« Programme général d’indemnisation et d’aide financière pour les propriétaires d'une résidence principale et les locataires », publié sur le site web de Sécurité publique du Québec

Les répercussions des inondations sur la santé mentale : entrevue avec Stéphane Guay, docteur en psychologie clinique et directeur du Centre d’études sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
« Les inondations ont des conséquences physiques et mentales », publié sur le site web de Radio-Canada, avril 2019
« Évacuer sa maison, et ses émotions », Sylvie St-Jacques, publié sur le site web du quotidien Le Devoir, avril 2019

Chargement en cours