Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian

Audio fil du lundi 24 septembre 2018

  • Des jeunes jardinent sur le terrain de l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau.

    Un jardin communautaire dans une cour d'école pour unir un quartier

    « On lutte contre la pauvreté, la faim et les déserts alimentaires, mais en plus, on éduque les jeunes à l'autonomie alimentaire », explique Karine Lévesque, professeure à l'école secondaire montréalaise Louis-Joseph-Papineau, à propos de son projet nommé Les Jardins des patriotes. Grâce à ce jardin collectif aménagé dans la cour de l'établissement de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, elle a non seulement donné à ses étudiants de 15 à 21 ans le goût d'apprendre, mais elle a aussi réuni tout un quartier autour d'un projet rassembleur. Voir la suite »

  • Un enfant se fait maquiller.

    Les accessoires de maquillage pour enfants regorgent de produits toxiques

    Parabènes, phtalates, phénoxyéthanol, pétrolatum, laurylsulfate de sodium : de nombreuses substances toxiques se trouvent dans les trousses de maquillage pour enfants, note le chimiste Yannick Bergeron. « Ces ingrédients peuvent agir comme perturbateurs endocriniens qui dérèglent la croissance et la régulation hormonale », observe-t-il. À l'approche de l'Halloween, il tient à mettre en garde les parents à propos de ces produits, qui peuvent aussi déclencher des allergies, des migraines et même des symptômes associés à l'asthme. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Les produits que l’on trouve dans les cosmétiques pour jeunes filles : entrevue avec le chimiste Yannick Bergeron
« Liste critique des ingrédients de cosmétiques  », publié sur le site web du gouvernement du Canada

L’intelligence artificielle pour la prévention des catastrophes : entrevue avec le journaliste scientifique Renaud Manuguerra-Gagné
« Using Artificial Intelligence to Improve Real-Time Decision-Making for High-Impact Weather », publié sur le site web de la American Meteorological Society, octobre 2017
« Artificial Intelligence Is Great at Predicting the Size of Hurricanes, but Humans Still Need to Figure Out Their Impact », Dave Gershgorn, publié sur le site web de Quartz, septembre 2017
« Artificial Intelligence Nails Predictions of Earthquake Aftershocks », Alexandra Witze, publié sur le site web de Scientific American, août 2018
« Researchers Develop Platform to Help Survive Hurricanes, Natural Disasters », Chris Adam, publié sur le site web de Phys.org, septembre 2018
« Florence’s Floods Reveal Exposure of Rural Areas to Climate Change », Adam Aton et Daniel Cusick, publié sur le site web de Scientific American, septembre 2018
« New AI Program Fights Fire With Data », Sarah Pratt, publié sur le site web de Phys.org, juin 2018
« Edmonton Researchers Create AI Robot to Predict Alberta Wildfires », publié sur le site web de CBC, août 2017
« How Can AI Help to Prepare for Floods in a Climate-Changed World? », Jen Schwartz, publié sur le site web de Scientific American, septembre 2018

L'aspect neurologique de l'érotisme : entrevue avec la sexologue Geneviève Labelle
Qu’est-ce que l’érotisme?, sous la direction de Martin Blais et de Joseph Josy Lévy, Éditions Liber, août 2018

La maladie d’Alzheimer et la mémoire : le billet d'humeur de la chroniqueuse Véronick Raymond
« World Alzheimer Report 2018: The State of the Art of Dementia Research. New Frontiers »
« U.S. Burden of Alzheimer’s Disease, Related Dementias to Double by 2060 », publié sur le site web des Centers of Disease Control and Prevention, septembre 2018

Un jardin à l'école pour mobiliser la communauté : entrevue avec Karine Lévesque, professeure à l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau et instigatrice du projet Les jardins des Patriotes
De l’école au jardin. Guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire, Karine Lévesque, Éditions Ecosociété, septembre 2018
Le site web de Cultive ta ville
« Stratégie de soutien à l’agriculture urbaine », publié sur le site web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Chargement en cours